Charte de participation au blog

La charte de participation au blog

Depuis six ans, la ville de Nanterre a fait le choix d’associer les habitants sur le devenir du quartier du Parc en mettant en place une démarche de concertation active. Nous avons répondu présent dès 2007 et avons participé à plus d’une vingtaine d’ateliers de réflexion urbaine sur la transformation du quartier. Le fruit de notre travail a donné lieu à l’élaboration de 192 propositions d’amélioration et d’ajustement du projet de renouvellement urbain qui ont été présentées à monsieur le maire, à l’ensemble des élus ainsi qu’aux partenaires en 2008.

Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre la dynamique participative et amplifier la place des habitants dans le projet. Ce blog est un outil de dialogue complémentaire aux rendez-vous organisés par la ville. Il offre la possibilité à chacun de devenir acteur de la rénovation du quartier du Parc et de contribuer à l’avancement de ce projet ambitieux et nécessaire.

Cette charte fixe les règles de participation dans un esprit d’ouverture, d’écoute mutuelle, de dialogue et de respect. En devenant contributeur du blog, vous vous engagez à respecter la présente charte.

Pourquoi participer ?

Le Programme de Rénovation Urbaine et Sociale du quartier du Parc vise à rénover et améliorer notre cadre de vie. En participant, vous contribuez à enrichir le PRUS.  De nombreuses propositions ont vu le jour, nous pouvons,  ici aussi, discuter de vos priorités et de l’avenir du projet.

 Participer d’accord mais sur quoi ?

Vous êtes invités à réagir sur les articles en communiquant vos idées d’amélioration, vos avis. Les thèmes des messages doivent correspondre au Projet de Rénovation Urbaine du quartier du Parc.

 Comment participer ?  

Tous les contenus de ce blog sont relus et vérifiés dans les 72h par les modérateurs qui veillent au respect des règles décrites ci-après.

• Pour contribuer :

– Chacun peut déposer un commentaire et répondre à un commentaire déposé.

– Pour cela il faut tout d’abord vous identifier en remplissant les champs : nom, prénom, adresse email.

– Chaque auteur est responsable des propos qu’il tient sur le site. Tout article publié sur le site demeure sous l’entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions  publiques n’engagent que lui.

– Les commentaires sur un article ne seront pas mis en ligne immédiatement. Ils feront l’objet d’une lecture au préalable par les modérateurs du blog selon les règles indiquées ci-dessous. Une fois validé par les modérateurs, votre commentaire sera mis en ligne.

• Pour répondre à un commentaire :

Il vous faut préciser sur quel message vous répondez dans le titre de votre commentaire.

Quelles sont les règles de modération ? 

La modération du blog est faite à réception de vos commentaires. Dans le cas où les commentaires ne respecteraient pas les règles suivantes, ils ne seront pas publiés.

En publiant un message, vous vous engagez à accepter l’autorité des modérateurs.

1) Les thèmes abordés dans les messages doivent correspondre au Projet de Rénovation Urbaine et Sociale du quartier du Parc.

2) Ce blog n’est pas destiné à recevoir les réclamations des habitants. Pour contacter les élus et les services de la Mairie, merci de vous rendre sur le site officiel de la Mairie ou de contacter le secrétariat des élus.

3) Les messages postés doivent respecter les textes en vigueur, les droits fondamentaux et s’inscrire dans une volonté constructive de débat citoyen, d’échange et de dialogue.

Sont ainsi proscrits :

– les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l’orientation sexuelle ;

– les insultes, harcèlements, affirmations graves non prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations ;

– toute utilisation du site à des fins publicitaires ou commerciales ;

– tout message obscène, pornographique ;

– la mention de données à caractère personnel comme les adresses ou numéros de téléphone ;

– tout lien hypertexte dont la destination pourrait engager la responsabilité ou l’image des coorganisateurs du présent débat ;

– la reproduction de textes sans citer leur source ou de contenus soumis à des droits d’auteur réservés sans autorisation ;

– tout message qui est hors sujet au point de nuire au débat.

Les modérateurs sont seuls juges des messages reçus et se réservent le droit d’appliquer ces règles en supprimant les messages y contrevenant sans préavis ni accord préalable.

Vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté de vous soumettre sans restriction ni réserve à la présente charte, préalablement au dépôt de votre commentaire.

2 réflexions au sujet de « Charte de participation au blog »

  1. Ping : Réunion publique le 27 février 2013 | 192ParcPro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s