2 réflexions au sujet de « Rejoignez-nous! »

  1. Depuis maintenant plus de 6 ans, le quartier du Parc est inscrit dans un projet de renouvellement urbain et social. Ce projet est accompagné notamment par les habitants de ce même quartier au travers notamment l’élaboration de 192 propositions pour améliorer la vie dans notre quartier sur des questions de logement, de cadre de vie et de la vie dans notre quartier.

    Depuis le lancement de ces 192 propositions de nombreuses avancées ont vu le jour. Mais aujourd’hui ou en sommes nous? Depuis la dernière réunion publique sur la présentation des hypothèses retenues concernant les pôles commerciaux, nous n’avons plus de nouvelles.

    Certes ce n’est pas en un claquement de doigt que tout pourra se régler mais avoir des initiatives concrètes en direction des habitants me semblent incontournables. Ou en est on? Quel calendrier de mise en œuvre pour la suite du projet?

    Une réunion associant les habitants s’est tenue au mois de mai. Pourquoi le comité de mobilisation n’a t’il pas été convié à cette réunion? Il était prévu que des habitants participent au comité de pilotage de suivi du PRUS. Or depuis plus d’un an les habitants n’ont eu aucune convocation à un quelconque comité de pilotage. Cela voudrait il dire qu’il n’y en n’a pas eu durant toute cette année?

    Je me pose réellement la question de ma participation à ce comité de mobilisation. Mobiliser qui et pour faire quoi? Sans information il me parait difficile de m’investir plus. Pourtant le quartier du Parc et ses habitants ont besoin que des choses avancent. Des choses avancent mais d’autres se dégradent. Le Carrefour Market devient un vrai problème (insalubrité autour, des souris et des pigeons à l’intérieur, des files d’attente aux caisses car pas assez de personnel, des rayons sans produits…), doit on attendre le lancement des travaux pour que les choses bougent?

    Il y a le projet sur le secteur des Champs aux Melles de construire des logements à la place d’un square. J’ai eu l’occasion d’être interpellé par les habitants qui veulent conserver ce petit espace de verdure et non pas de mettre du béton une fois de plus (une pétition circule en ce moment pour sauvegarder cet espace).

    Enfin, je suis régulièrement interpellé par des commerçants sur les avancées du projet. Que leur dire si moi-même n’est pas les informations nécessaires.

    Il me semble urgent de réunir le comité de mobilisation ou créer les conditions d’une rencontre de l’ensemble des acteurs agissant sur le projet.

    Grégory LEVY
    Habitant sur le quartier du Parc Sud
    Membre du Comité de mobilisation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s